Courtier crédit professionnel : ce qu’il faut retenir !

Courtier credit professionnel | Mood Courtier Credit @ pexels-alena-darmel-7641842

Courtier crédit professionnel : quelle importance pour obtenir un prêt professionnel ?

L’entrepreneur, pour créer, reprendre ou gérer son entreprise, peut avoir recours au crédit professionnel. En réalité, il s’agit d’un prêt qui simplifie le financement d’une activité professionnelle. Demandé par l’entremise d’un courtier en prêt, le crédit professionnel ne présente pas les mêmes modalités qu’un prêt personnel. Suivez-nous pour tout savoir sur ce crédit afin d’en obtenir les meilleures conditions. 

Courtier credit professionnel | Mood Courtier Credit @pexels-monstera-5849570

 

Le crédit professionnel : de quoi s’agit-il ? 

De façon générale, le prêt professionnel est une forme de financement professionnel accordée aux entreprises par institutions bancaires grâce à l’aide du courtier crédit professionnel. Très avantageuse, cette aide, provenant de courtiers spécialisés, permet aux professionnels d’assouvir de nombreux besoins. 

Tout d’abord, le crédit professionnel obtenu avec l’aide d’un courtier indépendant permet de comble les besoins en trésorerie. À titre d’illustration, une entreprise dont la situation financière n’est pas reluisante (manque de crédits et avoir sur les mensualités) aura du mal à payer ses fournisseurs et employés. Bien sûr, les prêts bancaires professionnels consentis par les sociétés de courtage sont la meilleure solution pour éviter cette situation. 

Avec l’emprunt professionnel des partenaires bancaires, l’entreprise peut en outre acquérir tous les équipements nécessaires : mobiliers, fournitures, matériels d’aménagement locaux, etc. En cela, cette solution de financement proposée par un grand courtier répond aux besoins en équipements. 

Pour finir, les besoins immobiliers sont bel et bien pris en compte dans le crédit immobilier professionnel accordé par les établissements bancaires. Essentiellement, ils comprennent l’achat ou la construction de nouveaux bureaux, d’entrepôts ou de terrains. 

Quelle différence entre crédit professionnel et crédit particulier ? 

Le crédit professionnel, accordé par le biais du courtier crédit professionnel à l’emprunteur, sert au financement des activités professionnelles. Par contre, le prêt personnel permet de financer une voiture, une acquisition ou même une maison dans le cas du crédit immobilier. Par conséquent, les garanties demandées par la banque ou l’institution de crédit sont souvent différentes. 

 

Courtier credit professionnel | Mood Courtier Credit @pexels-rodnae-productions-8292790

 

Quels sont les différents types de crédit professionnel ? 

Le plus souvent, les banques proposent deux types de crédit professionnel : les crédits bancaires classiques et les crédits adaptés au profil des professionnels. 

Les crédits bancaires classiques 

Accordé par l’intermédiaire du courtier crédit professionnel, le prêt amortissable est souvent à moyen terme. En réalité, il est contracté pour l’achat d’équipements matériels ou immatériels. Pareillement, ce crédit sur du long terme simplifie le financement des gros investissements. 

Le prêt non amortissable consenti avec l’aide de l’entreprise de courtage fait également partie des crédits bancaires classiques. Pour financer le cycle d’exploitation de l’entreprise ou des besoins de trésorerie, il prend la forme de facilités de caisse. Dans d’autres cas, ce prêt peut se substituer à l’affacturage ou à l’escompte. 

Concernant la réserve de crédit négocié par les courtiers financiers, elle consiste pour l’entreprise à posséder une somme d’argent qui peut être reconstituée ou renouvelée chaque année. Pour finir, le rachat de crédit proposé, dont le courtier peut négocier le meilleur taux et les mensualités, permet à l’entrepreneur de regrouper toutes ses dettes en un seul prêt. 

Les prêts correspondant au profil des professionnels 

Au nombre des prêts adaptés au profil des professionnels, il y a notamment le leasing et l’affacturage. Ils sont contractés auprès des banques partenaires. 

Le leasing 

Un leasing permet à l’entreprise de financer ses actifs. À cet effet, trois parties sont en jeu : une société de crédit-bail, un crédit preneur et un fournisseur de matériels. En règle générale, le leasing négocié par une agence de courtage peut être un prêt mobilier ou un prêt immobilier.  

L’affacturage 

Dans la perspective de recouvrer ses créances et de gagner du temps, une entreprise peut décider de laisser la gestion de son compte client à un établissement d’affacturage. Sur la base de ses attentes, plusieurs types de contrats sont proposés à l’entreprise. Dans ce cadre, le courtier principal peut intervenir pour une négociation des meilleures conditions. 

 

Courtier credit professionnel | Mood Courtier Credit @ pexels-alena-darmel-7641842

 

Quelles sont les conditions d’obtention d’un crédit professionnel ? 

Pour vous aider à obtenir le meilleur prêt professionnel, le courtier veille au respect des meilleures conditions afin de faire profiter d’un excellent taux de crédit. 

La crédibilité du projet 

Pour convaincre un emprunteur ou une banque à faire un prêt professionnel, l’entreprise doit nécessairement fournir une présentation concise et structurée du projet. Par ailleurs, le courtier en charge du dossier tient compte du caractère SMART de ce dernier. L’obtention d’un prêt d’honneur par exemple, constitue un plus pour la crédibilité du dossier de financement. 

La solvabilité de l’entreprise 

Très prisée, la solvabilité est une condition sine qua non pour obtenir un prêt professionnel au meilleur taux. Sans aucun doute, elle est l’une des principales conditions de financement. En réalité, la solvabilité, selon les courtiers financiers,  représente l’indicateur principal de la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes. 

Le plus souvent, les mesures de solvabilité considérées par le courtier crédit professionnel et la banque sont les suivantes : le ratio d’autonomie financière, le ratio de capacité de remboursement et le ratio de liquidité général.

La qualité du business plan 

Pour institutions financières, le volet quantitatif du business plan intègre essentiellement le prévisionnel financier. À la manière de celui-ci, le volet qualitatif est tout aussi important pour bénéficier du prêt professionnel. Pour faire une demande de prêt auprès du prêteur, il faut donc analyser le marché, l’environnement concurrentiel et l’objet de l’emprunt…

En définitive, vous devez passer par un courtier pour vous faciliter l’obtention d’un crédit professionnel au meilleur taux d’emprunt. Ce financement professionnel, en plus de faciliter le gain de temps, représente une véritable aubaine pour le développement de vos activités. Surtout, il vous est possible de souscrire à une assurance de prêt professionnel en dehors de votre banque.